Une résidence d’architectes à Sainte-Anne

La résidence d’architectes a été présentée aux habitants, mercredi 27 mars, dans la salle Polinière. Près de 50 personnes étaient présentes pour découvrir ce projet qui avait pour vocation de réhabiliter et dynamiser le quartier Sainte-Anne, avec six semaines de réflexion et de contribution des habitants, en mai et juin.

Le projet

En présence de Judith Wach, architecte du patrimoine de Vire Normandie, de l’élu Serge Couasnon, d’Élisabeth Taudière, de la Maison de l’architecture de Normandie et de Benoît Ramos, l’un des deux professionnels mobilisés pour l’opération, le public s’est vu expliquer le principe de ce travail collaboratif.

« Benoît Ramos et Pierre Bouvier prennent plaisir à travailler ensemble, ce qui leur permettra de reconstruire le quartier en lui donnant du sens », ont souligné les porteurs du projet, qui ont présenté d’autres réalisations en vidéos.

Résidence d'architectes
Les architectes Judith Wach et Benoît Ramos, le président de Deux-Temps ! Jean-Yves Patry

Les maîtres mots du projet virois seront « réemploi » et « expérimentation ». Les professionnels de la résidence d’architectes seront basés à La Menuiserie mais se déplaceront à vélo pour recueillir des témoignages.

Ci-dessous, avec Territoires Pionniers, l’exemple de résidence d’architectes menée à Valdallière.

Entre mai et juin, avec une soirée de restitution finale le 28 juin, de nombreuses réalisations ont vu le jour à l’emplacement de l’ancien lavoir, à l’écluse.

l'équipe au complet de la résidence d'architectes de la place Sainte-Anne

Accueillis à la Menuiserie, Benoît Ramos, Camille Leddet, Eylul Cekic et Pierre Bouvier ont œuvré d’arrache-pied, avec une grande polyvalence, afin de valoriser le quartier Sainte-Anne de Vire.

Pierre Bouvier et les enfants au-dessus de la Vire