La 29e édition des Virevoltés est prête

L’année 2019, c’est l’année du neuf, la 29e édition du Festival des arts de rue virois qui se tiendra du 1er au 9 juillet, avec un grand nombre de créations lors de ce rendez-vous incontournable, et pas moins de 40 spectacles.

L’événement de l’été fera un détour dans les communes alentour, comme c’était déjà le cas ces dernières années. La 1re proposition, drôle et burlesque, aura lieu à Truttemer-le-Grand, avec les artistes de Joe Sature.

« Ils sont venus présenter tous leurs spectacles à Vire depuis 1993 », rappelle Mickaël Groult, président des Virevoltés.

Les Five Foot Finger présenteront dans la foulée une comédie musicale circassienne sur tout ce qui peut se passer dans la jungle… Au programme, notamment, du mardi 2 juillet, à Maisoncelles-la-Jourdan : Headspace, des Electric Circus, ainsi que le duo de jongleurs Greg et Natacha.

Les Virevoltés, festival de rue

Un gros mercredi

Pour le jour des enfants, plusieurs propositions animeront l’après-midi et la soirée à Roullours. Les Mini Dec joueront leur création 2019.

« C’est un spectacle pour enfants pas sages de 5 à 105 ans. Ça commence dans une salle de classe, avec un professeur pas sympa. Après l’inspection académique musicale, le strict du début se transforme en bataille de nourriture. »

Les jongleries old-school d’Immo et de Chicken Street, qui sont déjà passés aux Virevoltés, clôtureront la journée.

Entracte convivial

Jeudi 4 juillet, à Coulonces, dans la même logique qu’à Truttemer-le-Grand, les associations locales organisent un repas partagé.

« L’idée, avec ces horaires assez inédits, est de présenter les spectacles en 2 temps, avec un moment convivial de restauration pour entracte. »

Le spectacle en technicolor et en 3D des Maboul Distorsion, créé en 2018, précédera les boniments et marionnettes de l’Illustre Famille Burattini. Puis, le vendredi 5 juillet, Martilly accueillera les acrobates des Lombric Spaghetti avec leurs pelles, ainsi qu’un spectacle de clown acrobatique.

Clôture au Nord et au Sud

Après les temps forts du week-end, le quartier de la ZAC de Neuville sera le point de rencontre des artistes belges de Scratch, pour une jonglerie burlesque et attachante, le lundi 8 juillet. En clôture du festival, mardi 9 juillet, la cantine éphémère du centre socio-culturel permettra de se restaurer dans le quartier de la Besnardière, entre 2 spectacles : L’odyssée à ski, avec Brati V Tricu, puis la toute nouvelle création du cirque Entre nous, avec des artistes citoyens d’un monde sans frontières.

Le week-end, ça se passe en centre-ville

Samedi 6 juillet, la Caraconte sera installée place du Château, pour raconter des histoires aux petits et aux grands. Par ailleurs, dans le cadre du jumelage EuroVire, les Virevoltés ont été sollicités par la ville espagnole de Santa Fe. Ainsi le Theatro del Aula jouera Hibrido, à partir de la rue Saulnerie.

« Nous accueillons un groupe de 13 jeunes Espagnols, âgés de 13 à 25 ans, qui a créé un spectacle déambulatoire pour l’occasion », indique Mickaël.

Pour cause de petite jauge, sous chapiteau, deux représentations de 3 p’tits tours auront lieu dans le jardin de la médiathèque. Accueillie en résidence à la Halle en avril, la compagnie Max & Maurice propose sa dernière création.

Max & Maurice

En parallèle, Le petit musée des contes de fées, de l’Illustre Famille Burattini, se tiendra place du Château. Puis, en fin d’après-midi, la grande place accueillera la dernière création de la B Side Company, préparée lors de sa résidence à Vire, Folling in love. La soirée s’y poursuivra avec Chien de poche, de l’Apéro qu’on sert, et la fanfare jazz hip-hop de Radio Kaizman, Street party.

En point d’orgue, la toute nouvelle création de Roe Circus, avec trapèzes, mettra à l’honneur le cirque aérien, dans Avec ceux-ci. Il sera suivi d’Envol, une création d’Entre ciel et terre, avec feu, musique et tourterelles.

Ciné-vélo avec Le Basselin

Samedi et dimanche, le Hollandais Paul Van de Maat jouera Plus haut, encore plus haut, tandis qu’Alexis Rouvre se produira pour la danse jonglée Entre cordes, un joli spectacle porté musicalement par l’art. Après la réussite de la carte blanche au Lieu Commun en 2018, les Virevoltés invitent Le lit qui grince, le dimanche 7 juillet, pour les 10 ans de la compagnie de danse. Focus sur leur travail, avec À table, Bonnes femmes sur banc public et autres animations.

En off, le dimanche sera également l’occasion de découvrir Femmes au volant de la B Side Company et le concert de magie mentale de Raoul Lambert. Enfin, La loi de la jungle sera diffusée lors du ciné-vélo de plein air organisé pour la 3e édition consécutive.