Salon WPN Digital 2019

Vendredi 24 mai 2019, se tenait la 2e édition de cet événement national dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Caen, avec de nombreux partenaires, exposants et participants.

Pour débuter cette journée riche d’enseignements, le président de l’association WPN Digital, Joël Nadal, a présenté le concept de ce salon. En partenariat avec des sponsors comme StarTech Normandy, organisme de formation, Heula, créateur de la mascotte Norman ou Caen Repro Imprimerie, l’événement a vu s’enchaîner les ateliers et conférences.

« C’est le moment d’échanger, de partager, de networker et d’apprendre », ont été les mots d’introduction de Joël Nadal, fada en chef et distributeur de sourires, ainsi qu’il se définit lui-même.

Norman, la mascotte digitale est entrée dans le réel
La mascotte Norman est passée du monde digital au monde réel cette année, en 2019. Ici, en extérieur, dans une mise en scène sur skate orchestrée par Célio Lehalle, du staff organisation.

Parmi les ateliers récurrents ou uniques, celui de Zohra Belmahdi, de Textbroker, expliquait les différents moyens de commander du contenu en ligne. La société fondée en 2005, experte en content marketing et SEO, propose 3 types de services pour des contenus sur mesure de qualité supérieure. Plus de 350 000 auteurs inscrits dans 67 pays rédigent des textes uniques, de qualité et optimisés pour le référencement naturel.

Face aux diverses propositions des animateurs, le choix s’est avéré complexe, mais indispensable puisque le don d’ubiquité ne m’a pas encore été donné.

Ainsi, ce dernier s’est porté sur la conférence de Benjamin Monnereau, intitulée « Un pari SEO à la Phileas Fogg : est-il possible de ranker 1re page en 80 jours ? ». Dans un constant parallèle avec le roman de Jules Verne, le consultant en référencement, webmarketing et communication a fourni des clés afin de relever ce défi risqué.

Benjamin Monnereau, Startech Normandy

Après le déjeuner pour se reposer de cette matinée riche d’échanges et d’enseignements, il était temps de me diriger vers l’une des 5 salles dans lesquelles se tenaient les ateliers, afin d’écouter les conseils de Thomas François-Eugène, développeur web. Au programme, la dernière version de WordPress, système de gestion de contenu 5.2.1, avec ses nouvelles fonctionnalités, mais surtout… son nouvel éditeur de contenu, Gutenberg. Bien différent des constructeurs de pages, ce module gratuit facilite le multi-colonnes et la gestion du responsive design, permet de créer des blocs sur mesure, de les imbriquer et de leur affecter une configuration dédiée.

Wordpress et son éditeur de contenu