S’abandonner à vivre, Sylvain Tesson

Comme en témoigne l’impatience de ses lecteurs après la récente publication de son nouveau titre en avril 2018, Un été avec Homère, Sylvain Tesson, le grand voyageur, reste un auteur très prisé. Avec beaucoup d’humour, parfois du cynisme, Sylvain Tesson évoque des problèmes très contemporains.

« L’essentiel dans une double vie, c’est qu’on ne soit jamais trois à la vivre. »

Sylvain Tesson, s'abandonner à vivre4e de couverture

« Devant les coups du sort il n’y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l’on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s’abandonne à vivre. Voici le choix qu’ont fait les héros de ces nouvelles.

Marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester couchés. »

Quelques Extraits

« La suite fut l’enchantement dont nous avions rêvé. Il est rare, en voyage, de vivre des jours conformes aux idées que l’on s’était forgées avant les grands départs. D’habitude, voyager c’est faire voir du pays à sa déception. »

« Toute lettre arrachée à son destin déclenche une chaîne de catastrophes. L’écriture est un processus mantique qui entraîne une cascade karmique. La correspondance s’inscrit dans le solfège de l’existence. Elle est commandée par des lois supérieures. »

« Ils s’étaient promis de se rappeler. Depuis, il avait laissé deux messages, en vain. S’il réussissait à la sauter, cela confirmerait sa théorie : une histoire d’amour, c’est lorsque aucun des deux n’a mieux ailleurs. »

Et une vidéo