Les Virevoltés, festival de rue, 34e édition en 2025

Les Virevoltés

Toujours gratuit, ce festival des arts de rue, célèbre à l’échelle nationale, revient pour sa 34e édition, du 1er au 10 juillet de cette année 2025. Le temps fort estival, accompagné de spectacles et concerts tout au long de l’année, est organisé depuis plus de 30 ans par l’association éponyme.

Il reste identique au fil des éditions et enthousiasme les artistes tout autant que les publics. D’aussi loin que date mon arrivée à Vire, j’ai assisté à la plupart des rendez-vous pour valoriser le travail spectaculaire et original des nombreux artistes accueillis.

Lors des rendez-vous de saison, automne, hiver, printemps et été bien sûr, mais aussi dans le cadre de créations, d’interventions dans les écoles avec les Temps d’Activités Périscolaires, et même durant la crise sanitaire, avec des événements aménagés pour maintenir le lien culturel et social.

Sans rejouer toute l’histoire, la riche 30e édition, qui s’est déroulée en 2021, a ouvert grand les portes de l’humour, de la création, de la poésie et des arts circassiens. Comme à leur habitude, les fidèles bénévoles, lors du marathon de 13 jours, ont tout assumé, de l’accueil des artistes et des publics au gardiennage, en passant par la restauration, la technique, la communication et la buvette.

Focus années passées

Au fil des années et des éditions, les rendez-vous se sont multipliés, riches de rencontres, de spectacles, de rires et de belles soirées.

En 2022, le festival estival s’est tenu pendant 9 jours, sur 9 sites, avec une belle vingtaine de spectacles, dont une création en avant-première.

À l’automne, les 2 groupes Intrusive Thoughts et Embrasse-moi ont enflammé la scène de la Halle. Puis est venu l’hiver, avec Loop, de la compagnie Stoptoï, « une soirée sous le signe de la jonglerie, avec concert live simultané ! »

Et re en 2023, double concert du vendredi au début des vacances d’hiver, avec les musiciens du groupe local Hermits’Valley en première partie de la création Reload de Radio Kaizman. À la Halle, debout et gratuit.

Au printemps, la fidèle compagnie Bruitquicourt des Virevoltés a présenté un spectacle clownesque, burlesque et hilarant.

Les bénévoles des Virevoltés, sans lesquels rien ne pourrait se passer

Les bénévoles des Virevoltés, sans lesquels rien ne pourrait se passer. Ici lors du final de l’été 2021, à la caserne des pompiers, après le spectacle des Sanglés.

2023, 2024, 2025, etc.

« Cette année, en lien avec le passage du Tour de France à Vire Normandie, une étape finale mémorable. »

Fidèles à leur philosophie et prônant toujours la gratuité, les Virevoltés ont accueilli, entre le mardi 27 juin et le samedi 8 juillet 2023, 116 artistes et 12 000 spectateurs, avec des temps forts spectaculaires durant 26 représentations.

Les Cirkvoltés à la Porte-Horloge, monument emblématique de la capitale du Bocage

Porte-Horloge, cœur de ville

Spectacle des Cirkvoltés

Les filles du renard pâle et leur création "Résiste" sur le parvis de l'église Notre-Dame

Les filles du Renard pâle

"Résiste" sur le parvis de Notre-Dame

AFAG et sa dernière création à la Menuiserie, un spectacle drôle et engagé

AFAG, Au fond à gauche

Ouverture viroise à la Menuiserie

Virevoltés de printemps, mise en scène cycliste de l'annonce de la programmation du festival d'été

Printemps 2025 à la Halle

Annonce du festival d'été

Les Sanglés, avec "Gagarine is not dead", mention spéciale du courage au vu de la météo

Après le passage du Tour de France, place aux artistes !

Pour cette 34e édition, les Virevoltés vous réservent une dernière journée d’exception avant de franchir la ligne d’arrivée en beauté. Le 10 juillet marquera le point d’orgue du festival, un véritable sprint avec des spectacles inédits, des performances et une énergie à son comble. Avant de remonter le parcours complet de cette édition, cap sur cette ultime échappée, qui promet de marquer les esprits.

La soirée de clôture sera rythmée par des spectacles spectaculaires et poétiques, pour une immersion unique au cœur de la ville, dans le cadre d’un parcours artistique à travers deux lieux emblématiques et patrimoniaux de Vire, la Porte-Horloge et la place du Château.

  • Bleue Volute, création envoûtante de la Minuit Compagnie
  • Parade des Cirkvoltés
  • Pigments, performance captivante du CirkVOST

 

Un parcours sous le signe de la magie, du cirque et de la poésie !

Micro-entreprise de communication aux nombreuses années d’expérience.

Heures d'ouverture
Hébergeur français

© 2025 tous droits réservés