Les Virevoltés
Toujours gratuit, ce festival des arts de rue, célèbre à l’échelle nationale, revient pour sa 34e édition, du 1er au 10 juillet de cette année 2025. Le temps fort estival, accompagné de spectacles et concerts tout au long de l’année, est organisé depuis plus de 30 ans par l’association éponyme.
Il reste identique au fil des éditions et enthousiasme les artistes tout autant que les publics. D’aussi loin que date mon arrivée à Vire, j’ai assisté à la plupart des rendez-vous pour valoriser le travail spectaculaire et original des nombreux artistes accueillis.
Lors des rendez-vous de saison, automne, hiver, printemps et été bien sûr, mais aussi dans le cadre de créations, d’interventions dans les écoles avec les Temps d’Activités Périscolaires, et même durant la crise sanitaire, avec des événements aménagés pour maintenir le lien culturel et social.
Sans rejouer toute l’histoire, la riche 30e édition, qui s’est déroulée en 2021, a ouvert grand les portes de l’humour, de la création, de la poésie et des arts circassiens. Comme à leur habitude, les fidèles bénévoles, lors du marathon de 13 jours, ont tout assumé, de l’accueil des artistes et des publics au gardiennage, en passant par la restauration, la technique, la communication et la buvette.



