Les verreries de Bréhat

Lors d’une visite à Paimpol, en août 2019, en tant que passionnée des îles et de leur ambiance, l’idée m’est venue d’une journée à Bréhat, petit archipel de la baie de l’Arcouest. De lointains souvenirs m’avaient laissé un bel aperçu de ce petit bout de terre bretonne dans la mer de la Manche. C’est pourquoi je décidai de la découvrir de nouveau, en approfondissant la visite par un tour de l’île en bateau.

Bréhat, l’île vallonnée

Premier site naturel classé de France, à quelques encablures de la petite ville qui accueille, tous les 2 ans, le célèbre Festival des chants de marins et son cortège de vieux gréements, ce lieu touristique ne peut laisser indifférent. En plein cœur de la Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor, les paysages multiples ne laissent pas insensibles les visiteurs, malgré une météo parfois capricieuse, qui peut rassembler toutes les saisons dans une même journée.

« Être isolé, un défi logistique mais un cadre de vie hors du commun… »

Panorama sur l'île de Bréhat

Les verreries, un véritable terrain de jeu

Le verre contemporain

Dès la fin des années 1950, de nombreux créateurs, en quête de nouvelles expressions, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, s’intéressent à l’art verrier. Ces différentes démarches d’artistes passionnés contribuent ainsi à donner un élan extraordinaire, qui se manifeste aussi bien aux États-Unis que dans de nombreux pays européens, en procurant un nouveau souffle à cet art millénaire. Les Verreries de Bréhat s’inscrivent dans ce mouvement du verre artistique et utile.

Création en 1998

Nées de la volonté d’un homme à réhabiliter un lieu magique, les Verreries de Bréhat se singularisent dès leur origine par le profil et les objectifs de son créateur. Yves Neumager ouvre les portes de l’atelier en 1998, avec 7 verriers. Apportant un angle personnel à cet art qu’il admire, il oriente les productions de l’atelier vers des objets usuels, notamment la création d’une collection de quincaillerie décorative. Dès lors, les Verreries de Bréhat poursuivent leurs recherches vers de nombreux objets de décoration. L’exigence de qualité permanente place naturellement le lieu sur le marché du luxe et du très haut de gamme.

L’île des artistes

Dès la fin du XIXe siècle, Bréhat attire de nombreux artistes. Ernest Renan, Anatole Le Braz, Marc Chagall ou Foujita y laissent des traces de leur passage. Cette dimension nourrit l’ambition des contemporains, pour perpétuer ce qu’ils ont perçu comme un héritage.

Un cadre somptueux

Les Verreries sont intimement liées à leur environnement. Île aux fleurs semble certainement le surnom qui sied le mieux à ce bijou qu’est Bréhat, île blottie au milieu d’un écrin de rochers roses – 86 îlots et récifs – et baignée par une mer d’un bleu profond. Ce cadre tout à fait exceptionnel permet aux artisans de travailler dans un environnement propice à l’inspiration et au calme qui leur est nécessaire pendant la saison creuse.

Bréhat, l'île aux fleurs

Une verrerie moderne

Les particularités de l’insularité ont conduit les Verreries de Bréhat à s’équiper de fours électriques, faisant de son atelier l’un des plus modernes d’Europe. Le calme qui y règne contraste avec le vacarme généré par les fours à gaz dans les autres verreries artisanales. Cette particularité confère également une excellente pureté au verre.

Les verreries, présentoir de bijoux

Les verriers

Chaque verrier est recruté en fonction de sa capacité à créer. La formation classique passe par le CAP puis le Brevet des Métiers d’Art. Une fois les bases acquises, il lui faudra par la suite des années de travail passionné pour apurer chaque geste et enrichir ses « gammes ». Si le quotidien d’un atelier oblige à de longues phases de production et de répétition du geste, chaque collection des Verreries de Bréhat s’enrichit régulièrement de nouveaux modèles, ce qui implique uns créativité « réactive » et une réelle polyvalence.