Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun

La Grande Librairie

Dans l’émission littéraire diffusée sur France 5, l’animateur François Busnel recevait Dany Laferrière pour Mythologies américaines, Roland Brival pour Nègre de personne et Tahar Ben Jelloun pour Le mariage de plaisir. Lors de la présentation de son roman, conte moderne, l’auteur désormais célèbre du Racisme expliqué à ma fille parlait de la ville marocaine de Fès comme du creuset de la culture et de la civilisation.

Le Mariage de plaisir

Dans l’islam, un homme parti en voyage peut contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. C’est en cela que consiste le « mariage de plaisir », également nommé mariage de jouissance.

En vidéos

Dans ces conditions, Amir, un prospère commerçant de Fès, au Maroc, épouse Nabou, une Peule de Dakar, capitale du Sénégal dans laquelle il vient s’approvisionner en marchandises chaque année. Mais voilà qu’au fil des pages, Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener avec lui au Maroc. L’histoire d’amour dépasse les espérances du jeune homme ; à cent lieues du mariage traditionnel contracté avec sa première épouse, il découvre les plaisirs de la chair et la puissance des sentiments.

Quelques extraits

« Les gens méchants vivent plus longtemps que les autres, simplement parce que rien ne les affecte. Leur égoïsme et leur insensibilité les préservent. Leur corps est résistant, car ils ne connaissent ni la déception ni les contrariétés. Ils font le mal et ne craignent rien en retour. Leur force vient de leur indifférence, de leur inhumanité. Pas de bonté, pas de pitié, pas de gentillesse. […] Mais ni toi, non, surtout pas toi, ni moi, ni Nabou, ne sommes capables de méchanceté. Tant pis, ce n’est pas grave, la vie est plus belle avec nos failles et nos faiblesses. »

« Les hommes ont de tout temps eu besoin de calmer leurs angoisses. Je pense qu’ils ont créé les religions pour supporter la vie et ses mystères, la mort étant la principale énigme que personne n’a jamais résolue. Moi je crois tous les prophètes. Je connais quelques textes appris par cœur, et je peux te dire que l’islam, le catholicisme ou le judaïsme sont des religions qui se ressemblent. Elles ont pour mission d’apaiser l’homme et de le mettre en garde quand il dépasse les limites, c’est pour cela qu’existent l’enfer et le paradis. »