Le BTS édition de l’École supérieure Estienne

Après un DUT information – communication, option métiers du livre, à l’IUT d’Aix-en-Provence, ma volonté de me spécialiser dans l’édition m’a conduite dans l’une des écoles d’art parisiennes, l’ESAIG, qui prépare au monde professionnel les artisans et artistes du livre. Pour résumer, puisqu’une image vaut 100 mots, voici une synthèse au format vidéo.

Deux années pour apprendre les techniques de fabrication des livres et publications variées, la chaîne graphique, la préparation des images et des textes, et surtout les chiffres, en tant que future technicienne de fabrication.

En vidéo

En résumé

ESAIG, de quoi s’agit-il ? Cela signifie École supérieure Estienne des arts et industries graphiques. Le BTS Édition étant peu connu, je précise dans cette vidéo ce que j’ai appris durant ces 2 années parisiennes, au sein de cette école d’art reconnue dans le monde entier.

Fondée il y a plus de 120 ans, cette école publique porte le nom de la famille d’imprimeurs Estienne. Dédiée à l’imprimerie, elle est devenue celle du design de communication et des arts du livre, accueillant de grands noms comme le photographe Robert Doisneau ou le dessinateur Cabu.

La formation que j’y ai suivie inclut des matières générales telles la gestion, l’économie, le droit et le marketing, mais également des enseignements professionnels, autour de 2 grands métiers : l’éditorial et la fabrication.

L’éditorial concerne le contenu de l’ouvrage, avec des cours de préparation de copie, de correction orthotypographique, de publication assistée par ordinateur, d’iconographie et de traitement de l’image.

La fabrication, quant à elle, traite des aspects techniques de la préparation des livres, de ce que le lecteur voit et touche : papier, couverture, choix du format et de la reliure, imposition. Ce domaine d’expertise permet de chiffrer, d’indiquer le coût selon la technologie de production du livre.

Lors de cette formation, des stages de professionnalisation m’ont permis de mettre en pratique les apprentissages théoriques. J’ai effectué les miens en imprimerie et dans l’édition. En 2e année, une période de découverte chez Hachette m’a permis de finaliser l’élaboration de mon projet d’étude, qui consistait à créer un concept éditorial de A à Z.