La nouvelle direction a investi le CDN de Vire

Un projet fédérateur et généreux, sous le sceau de l’ouverture et du dialogue, verra le jour dans les prochains mois, au centre dramatique national de Vire Normandie.

Festif, le projet artistique et culturel de Lucie Berelowitsch s’appuie sur un important collectif d’artistes, avec la metteure en scène Tiphaine Raffier, les auteurs du collectif Traverse ou le comédien, auteur et metteur en scène Dan Artus. Les trois jeunes comédiens permanents, installés à Vire, dialogueront avec le LAB, les artistes associés et l’artiste compagnon Sylvain Creuzevault.

La programmation proposera des formes mettant en valeur le théâtre de troupe, interrogeant le monde d’aujourd’hui. En tant qu’outil de création, le Préau suivra l’ouverture pour fil rouge, ouverture aux artistes comme aux habitants et à l’international.

« L’enrichissement que j’ai eu du fait d’avoir deux langues différentes est quelque chose de très fondateur pour moi », rappelle la nouvelle directrice du lieu.

la nouvelle équipe du Préau

Festival Ado, Feux de Vire

Le Festival Ado, qui fêtera sa 10e édition cette année, fait l’objet d’une volonté d’ouverture également, grâce à des échanges avec des scènes européennes, mais aussi en investissant des lieux du patrimoine normand dans le cadre des projets d’itinérance du Pôle national de Ressources du spectacle vivant en milieu rural.

« Nous arrivons avec de nouvelles envies, mais celles-ci sont possibles grâce à tout ce qui s’est passé avant. Je trouve l’équipe extrêmement soudée, habituée à travailler de manière décloisonnée. »

Au cœur de l’hiver, entre Noël et le Nouvel an, la proposition Les Feux de Vire aura pour vocation d’installer un rassemblement des habitants autour de leur théâtre, dans des échanges chaleureux et poétiques. Durant trois jours, des braseros, feux et spectacles à des tarifs très préférentiels seront proposés. En ce qui concerne les objectifs chiffrés, Sébastien Juilliard précise :

« Nous avons fait le constat que le Festival Ado avait un petit peu phagocyté l’image du Préau par rapport à une ouverture tout public. Donc, la porte d’entrée pour développer est de montrer que le projet artistique ne s’adresse pas qu’aux adolescents. »

Une réflexion pointue sur la programmation sera menée par l’équipe pour créer et accueillir des formes accessibles à toutes et tous.