La chambre d’ami, James Lasdun

Publié par les éditions Sonatine en 2017, ce roman du romancier et poète anglais James Lasdun ménage le suspense du début à la fin. Entre trois personnages, la femme, le mari et le cousin de ce mari, l’auteur tisse une histoire sous forme de polar dans un décor idyllique.

la-chambre-d-ami-james-lasdun

 

« Et voici que se présentait l’occasion de vivre différemment. De devenir meilleur, d’avoir une vie plus généreuse ! N’était-ce pas là ce qu’il désirait plus que tout au monde ? N’était-ce pas là ce que désirait le commun des mortels ? Il était capable de travailler dur, physiquement autant que mentalement ; il le savait.

Tout le monde en était capable dans des conditions propices, et on pouvait prendre plaisir à accomplir le labeur même le plus fastidieux et le plus éreintant. Mais pour ce faire il fallait avoir le sentiment de participer à une tâche plus noble que celle consistant simplement à garder la tête hors de l’eau, d’appartenir à une collectivité humaine d’une taille suffisante pour pouvoir être en paix avec le monde au lieu d’être en guerre permanente avec lui. Il fallait enflammer l’imagination et ensuite nourrir la flamme. Il fallait que le cœur sente la présence de la joie et de la chaleur. »