Fête de la gravure à Vire

Lors de la fête nationale de l’estampe, manifestation organisée depuis 6 ans sur tout le territoire français, Alice Bohard, de l’Atelier l’Escargot Volant, animait des ateliers durant tout le weekend du 26 mai dernier. Autour de la gravure en taille douce et pointe sèche, adultes et enfants se sont amusés à dessiner, puis à graver dans d’anciennes briques de jus de fruits, avant de presser les éléments pour repartir avec de jolies gravures colorées.

La date de la Fête de l’estampe se réfère à l’Histoire. En effet, l’édit de Saint-Jean-de-Luz, qui a confirmé la gravure comme un art libre, a été signé le 26 mai 1660 par Louis XIV, le jour de son mariage avec l’infante d’Espagne.

Créée en 2013 et organisée chaque année par Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe, la Fête permet à un large public de découvrir, dans une ambiance chaleureuse, la richesse de ce moyen d’expression qui inclut la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou les procédés numériques. Des expositions, ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes, performances, etc. ont ainsi lieu dans toute la France et même en Europe.

Cela a constitué une grande fierté pour moi, piètre dessinatrice, que de parvenir à graver ces roses sur un papier précédemment humidifié pour un rendu original…