Dans le cadre du développement du Club FIA à Vire et dans toute la Normandie, Olga de Saint-Jore, chargée de mission égalité entre les femmes et les hommes au sein d’Ermes Conseil, et moi-même, organisons un premier rendez-vous public afin de vous en dire plus sur le club et le magazine Femmes ici et ailleurs. En partenariat avec le Préau, centre dramatique national de Normandie – Vire, nous vous accueillerons dans l’espace bar avant et après le spectacle, ce mardi 8 octobre 2019.
Pourquoi ce rendez-vous ?
Le spectacle Mujer vertical 2019, conçu et mis en scène par Éric Massé, appartient à la ligne de l’ouverture au monde inhérente au projet de Lucie Berelowitsch. Franco-colombien sous-titré, il parle des femmes révolutionnaires en Colombie, et s’accompagne d’une exposition gratuite dans les galeries du théâtre.
De quoi parle la pièce ?
Le comédien et metteur en scène Éric Massé croise des récits poignants de femmes, victimes du conflit armé en Colombie, avec des textes de figures féministes, mêlant l’intime et l’universel.
En 2016, à Bogota, Éric Massé recueille les paroles de femmes déplacées, démobilisées, victimes, artistes, journalistes, politiques. Au plateau, où il interprète Juliette, alter ego fardé sur talons aiguilles, quatre d’entre elles le rejoignent : Alejandra, Ana, Maria et Julisa. Leurs destins bouleversants se frottent aux écrits d’Andrée Chedid, Virginie Despentes, Élisabeth Badinter et Simone Veil qui, par leur détermination, ont accompagné le changement des mentalités et des lois en France.
À la fois état des lieux et projection politique et poétique, Mujer Vertical 2019 mêle témoignages de ces parcours accidentés, écrits littéraires et extraits de discours et se fait l’écho du travail de réconciliation nationale et de résilience en œuvre depuis quelques années en Colombie.
Le lien avec le club Femmes ici et ailleurs ?
Contrairement à ce qu’en pensent certain.e.s, le magazine Femmes ici et ailleurs transmet avec optimisme et enthousiasme des projets portés par des femmes, en France et partout dans le monde. Les reportages y sont multiples et variés, concernent tout aussi bien la culture, le sport, la lutte contre les stéréotypes de genre ou le droit des femmes à disposer de leur corps.
Avec le centre dramatique national du Préau, nous avons rapidement fait le parallèle entre le club et ce spectacle contemporain, qui fait dialoguer les féminismes français et colombien, traitant de l’émancipation féminine sur la base de citations et de faits réels poignants d’émotions.