En ce qui concerne la création ou la refonte d’un site Internet, personne ne connaît réellement les tarifs. Malgré la multiplication des articles, blogs, informations ou actualités sur le thème, la réponse semble toujours la même : contactez-nous pour un devis…
Et en même temps cette réponse très floue se justifie, parce qu’à chaque client correspond un site différent. Une-page, vitrine, avec ou sans blog, e-commerce, les configurations restent tellement variées qu’il vaut mieux se prémunir contre les généralités.
Comment procéder ?
Avant toute chose, comme je le précise en page d’accueil, il reste important de noter que le web, comme le print d’ailleurs, ne doit pas être déshumanisé. C’est pourquoi une rencontre me semble essentielle avant de démarrer un quelconque projet. Selon les besoins et l’implication de chacun, un travail de création ou de refonte peut être envisagé. Et à cette étape débute la gestion du projet.
Quels sont les frais ?
Il ne faut pas perdre de vue la dimension marketing inhérente aux domaines de la communication, et à la vie de manière plus générale. Lorsque vous payez votre permis de conduire 1 € par jour ou votre site web 30 € par mois, votre seuil psychologique n’est pas atteint. Et pourtant ! Pendant combien d’années ?
Parfois, un calcul simple permet de réaliser des économies à plusieurs chiffres. Et surtout, la mutualisation des compétences peut faire gagner beaucoup. Lorsque je vous propose une stratégie globale de communication, sur le papier comme sur la toile, c’est dans cette idée de ne faire le travail qu’une fois, en gagnant du temps et de l’argent.
Les prix d’appel de certains imprimeurs ou hébergeurs en ligne masquent parfois une réalité affligeante, des tarifs paraissant raisonnables cachent de futures déceptions. Parce qu’en réalité, lorsque l’on veut bien travailler, on se doit d’accorder du temps. La prestation intellectuelle n’est pas gratuite, elle implique des heures de réflexion.
« Rien n’est jamais gratuit. Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. »