Dans le cadre de la Semaine de la Semaine de sensibilisation contre les violences conjugales, la comédienne Isabelle Séné, de la compagnie Quidam Théâtre, a interprété à la Halle, l’histoire vraie de Rachel Jouvet. Écrit par la victime et mis en scène par Loïc Choneau, le texte Je te veux impeccable raconte trois années de la vie d’une femme violentée et meurtrie par un pervers narcissique devenu criminel.
À l’issue du spectacle, un débat avec des professionnels de la santé, de la gendarmerie et du secteur social, temps d’échanges avec Rachel Jouvet, a fait émerger des questionnements quant à l’évolution de la prise en charge des victimes de violences, ces vingt dernières années.
Si l’auteure originaire de la Bretagne déplore « le manque de prise en charge et d’aide psychologique », elle reconnaît les progrès effectués et salue le travail sur le terrain à Vire et dans le Bocage, avec des professionnels très investis.
« Le plus difficile, après une telle épreuve, est de penser qu’on mérite un véritable amour, mais le théâtre et l’art-thérapie en général aident à se reconstruire », raconte Rachel Jouvet en souriant.
« Ne reste qu’à combler le fossé entre civil et pénal, en matière de justice. »