52 000 participants, 4 000 conférences et ateliers, 1 000 speakers se sont réunis à l’Arena de Bercy, le jeudi 10 octobre 2019. Et je me trouvais parmi eux, en cette belle journée pleine d’enthousiasme et de rencontres, dans l’effervescence parisienne.
Gad Elmaleh, humoriste, est intervenu sur la scène Bang en fin de matinée, devant un grand nombre d’entrepreneur.e.s venu.e.s de toute la France, lors de ce rendez-vous.
« Je ne suis pas là pour vous dire : tous les rêves sont possibles, parce que vous le savez déjà et puis c’est un peu banal. Si vous êtes là c’est que vous le pensez déjà, mais je crois à la singularité de la personne qui entreprend, qui a un rêve et un projet, j’y crois profondément. »
Xavier Niel, de bon matin, a évoqué la difficulté d’être un entrepreneur, tout en restant, dans un discours limité à 7 minutes par speaker, très optimiste. Évoquant la primeur du choix des associés, il a parlé de diversité, tant d’origine que de genre, afin de disposer d’une vue globale de l’activité. Ainsi, au-delà des fonds nécessaires au démarrage, 2 conseils sont ressortis de ses propos :
- penser global, s’adresser au marché mondial
- réfléchir à l’empreinte sociétale de son entreprise
« Faites les choses ensemble, et vous réussirez. »
Place des Rendez-vous, la Banque de France animait, tout au long de la journée, des jeux, quiz ou jeux de rôle, afin de vérifier les connaissances financières des entrepreneur.e.s actuel.le.s ou futur.e.s. Sans faute pour moi lors du quiz consacré à la compétitivité, la croissance et la diversification, la trésorerie, le financement et l’investissement, etc. 1 700 points, prête pour l’aventure !