Les peintures et sculptures d’Authaire Guerre et de Franck ont remplacé les 10 ans de créations graphiques de Jeanne Roualet au centre dramatique national de Vire Normandie.
Vendredi, la nouvelle direction du Préau a invité son public au vernissage de l’exposition qui se tiendra jusqu’au 10 mars dans les galeries du théâtre. Le peintre Authaire Guerre, né à Vire, et le sculpteur Franck Petit, dont la compagne comédienne Anne Cressent a joué sur les planches du Préau, dans la pièce Les Arrangements, de Pauline Sales, ont présenté leur travail de création.
Autodidacte, Authaire Guerre pratique l’abstraction lyrique depuis plusieurs années, avec une technique mêlant la gouache et l’encre. Ses tableaux naissent dans une forme d’urgence inhérente à sa manière de peindre.
« Une peinture de l’idée, une peinture de l’instant »
Franck Petit, dans son travail de sculpteur, cherche sans cesse à saisir le fragile équilibre de la condition humaine, l’instant où tout peut basculer, le déséquilibre. Il explore donc l’intime, la relation à l’autre, et par conséquent la nature, en utilisant divers matériaux selon ses besoins. En parfaite cohérence, les deux artistes, qui se sont rencontrés à Vire par le théâtre, exposent au théâtre. Le sculpteur Franck a salué l’accueil de l’équipe du théâtre, sympathique et chaleureux.
Après un court discours de Sébastien Juilliard, nouveau directeur adjoint du Préau, Lucie Berelowitsch a présenté les trois nouveaux comédiens permanents, présents lors du vernissage.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous présenter cette exposition et tous les événements qui vont suivre. »