En tant qu’assistante de communication pour l’association L’Étape, j’ai travaillé dans chacun des pôles de la structure qui œuvre dans toute la Normandie, depuis plus de 20 ans, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la mobilité géographique sur le territoire et la réinsertion vers l’emploi.
Participant à une grande partie des actions, j’ai travaillé en externe comme en interne, les supports sur papier comme sur le web. Du concours régional « Imaginons l’égalité entre les filles et les garçons… » au challenge pour la mobilité des entreprises en milieu rural, en passant par les revues de presse, les cartes de visite et les plaquettes toutes actions, j’ai traité un large prisme de services.
Ainsi, j’ai été amenée à animer des ateliers auprès d’adultes, lors de périodes de réinsertion vers l’emploi, centrés autour de l’écriture. Un sujet assez délicat à aborder avec des personnes éloignées malgré elles d’une activité professionnelle. C’est pourquoi, après réflexion et concertation avec l’équipe des conseillers, nous avons pensé aux jeux d’écriture, un moyen ludique de se former et de réapprendre, tout en se valorisant grâce au montage d’un projet artistique de grande ampleur.
Les deux Angles & l’Atelier de sérigraphie, à la découverte de 2 associations artistiques locales…
Afin de mettre en valeur des lieux touristiques et atypiques de Flers et ses environs, les adultes en insertion ont choisi d’assembler des duos insolites de sites à visiter. Avec les artistes plasticiens Dominique Jaudaux et Benoît Delomez, ils ont réalisé une exposition mobile agrémentée de flyers aux textes originaux. Une série de 18 documents a été produite, composée de visuels et de textes sous la forme d’acrostiches, de jeux de la lettre manquante et de jeux de l’alphabet.
« Cet endroit regorge de matériaux : or, argent, étain, bronze ou plâtre, cuir et albâtre, etc. On y trouve également de beaux tableaux originaux, peinture et photographie mélangent la gouache, l’aquarelle et la technique du numérique, par exemple. Une écriture typographique permettra à l’atelier de communiquer avec le monde extérieur. La galerie offre un cheminement inédit tout au long de ce magnifique voyage. Au-delà de l’art pictural, le texte accompagne l’image dans une balade originale, pédagogique et didactique. »
Avez-vous trouvé la lettre disparue ?
D’autres textes à découvrir dans l’avenir, si le cœur vous en dit… À la manière de Georges Perec ou des poètes contemporains.
Témoignage de Jean-Yves Patry, fondateur de L’Étape
« Particulièrement engagée dans ses missions, telles la création du site Internet, Facebook et les réseaux sociaux, les relations avec la presse, Marie-Estelle a su remplir son rôle d’assistante de communication, durant plusieurs années, au sein de l’association L’Étape dont j’étais le directeur. Elle sait se rendre disponible afin de se consacrer pleinement aux tâches qu’on lui confie. »