À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre de trois jeunes adultes, Josué, Ella et Bachir, et des questions liées à l’enfance, parfois douloureuse. Comment avance-t’on dans la vie lorsqu’on a quitté une enfance ennuyeuse à la campagne, protégée de la violence du monde, ou une enfance brutale en familles d’accueil et foyers ?
« Mon désir est de faire remonter à la surface des récits enfouis, source d’une tradition populaire qu’on appelle le conte. » Dan Artus
L’auteur et metteur en scène Dan Artus s’est attaché à décrire une figure emblématique du conte, celle de l’orphelin. En mars, une première étape de travail des 3 nouveaux comédiens permanents du Préau montrait au public une ébauche du travail d’écriture et de mise en scène de cet anti-conte, en même temps que le spectacle avait pour objectif de permettre aux artistes de se présenter.
Lors du Festival Ado, Ella Benoît, Josué Ndofusu et Bachir Tlili ont également interprété leurs propres personnages, dans un texte particulièrement émouvant. Le thème douloureux des enfants placés y restait prégnant, et une histoire d’amour qui finit mal complétait un tableau très touchant, intime et foncièrement ancré dans l’histoire locale. Mélange de leurs histoires de vies et de fictions afin de servir la commande d’écriture, la pièce d’une durée d’1 h a réduit son public au silence. Présenté au Collège Émile-Maupas de Vire, le spectacle a séduit les publics de tous âges lors des 3 représentations des mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai.